- L'oreille : comment entendons-nous ?
Les sons de notre environnement sonore sont le résultat d’une remarquable séquence d’événements.
L’oreille externe
Les vibrations sonores sont collectées par le pavillon de l’oreille et sont canalisées jusqu’au tympan par le conduit auditif externe.
L’oreille moyenne
Les ondes sonores mettent en vibration le tympan. Les osselets de l’oreille moyenne (le marteau, l’enclume, l’étrier) transmettent et amplifient les vibrations à la fenêtre ovale, partie de l’oreille interne.
L’oreille interne
Le liquide dans l’oreille interne stimule des cellules nerveuses appelées les cellules ciliées. Les impulsions électriques provenant des cellules ciliées parviennent au cerveau par l’intermédiaire du nerf auditif.
- La surdité et perte auditive
La surdité est un état pathologique de l’audition caractérisé par une perte partielle ou totale de la perception des sons. Lorsque la perte est totale, il s’agit d’une cophose, parfois appelée anacousie. Le terme hypoacousie est synonyme de surdité, bien que parfois réservé aux cas où la perte de l’audition est partielle.
La surdité peut être classée selon le degré de perte de l’ouïe et selon la localisation de l’atteinte. Son traitement médical est possible, par des appareillages externes ou internes (implants), quoique la récupération de l’audition des phonèmes de la langue puisse continuer à être altérée.
La surdité qui apparaît à l’âge adulte peut avoir des origines médicales ou traumatiques. Elle est un handicap contre lequel certains moyens sont mis en œuvre afin d’aider les personnes dites sourdes ou malentendantes.
Lorsqu’elle survient à un âge précoce et avant l’apprentissage du langage, la surdité peut compromettre l’apprentissage du langage et par conséquent l’apprentissage de la lecture et entraîner de multiples problèmes associés à illettrisme et aux bas niveaux d’éducation. La surdité précoce nécessite une prise en charge éducative précoce offrant à l’enfant sourd des moyens de communication qui vont lui permettre de bien développer ses relations sociales et d’optimiser son développement émotionnel, cognitif et intellectuel.
- Les acouphènes
90% des personnes sujettes aux acouphènes souffrent également de perte auditive. Les acouphènes sont le plus souvent dus à une exposition au bruit, à l’âge, à une blessure à la tête ou aux effets secondaires d’un médicament.
Les acouphènes touchent plus de 10 millions de français.
Lorsqu’il est associé à une baisse d’audition, même, l’appareillage est souvent la solution la plus efficace pour limiter l’inconfort de ce son. Il ne le fera pas disparaître mais en augmentant la perception des bruits, votre acouphène sera noyé dans la perception des sons environnants.
Si une correction auditive classique, n’est pas suffisante, il est possible d’ajouter un bruit de fond, pour accroître l’effet de masque sur l’acouphène.
Prenez rendez vous avec votre audioprothésiste pour voir de quelle aide vous pouvez bénéficier.
- Les appareils auditifs
Plus que jamais, les aides auditives sont la solution la plus appropriée pour la plupart de ceux qui vivent avec des problèmes d’audition.
À l’instar de tous les dispositifs haute technologie, les aides auditives ont considérablement évolué ces dernières années en termes de performance et d’apparence.
On trouve ainsi des solutions « invisibles » qui se logent au fond de l’oreille, où elles sont quasiment indécelables, ou des options sans-fil qui transmettent directement le son de la télévision, de la radio et du téléphone. Toutes procurent, de façon générale, un meilleur son, et sont plus confortables et plus fiables qu’auparavant.
ÊTRE INFORMÉS
Si votre audioprothésiste vous recommande des aides auditives, il peut être opportun de savoir quelles questions lui poser. Voici donc ce qu’il vous faut connaître sur ces dispositifs.
QUE PERMETTENT LES AIDES AUDITIVES ?
Vous avez peut-être entendu des commentaires négatifs sur les aides auditives. Il faut savoir que leur fonction première consiste à amplifier le son, jusqu’à la fin des années 1990, c’était à proprement parler tout ce qu’elles faisaient — tout amplifier. Les aides auditives actuelles font bien plus, pour vous garantir confort et connexion avec le monde qui vous entoure.
EN QUOI LES ASSISTANTS D’ÉCOUTE DIFFÈRENT-ILS DES AIDES AUDITIVES ?
Il y a une différence entre les produits d’amplification de base (les assistants d’écoute) et les aides auditives. Tous augmentent la faculté d’entendre des sons. Toutefois, les aides auditives sont conçues pour améliorer notre audition dans les situations difficiles avec des options technologiques avancées telles que l’élimination du larsen, une meilleure compréhension au téléphone ou dans les environnements sonores bruyants.